Trouvez mon mot

Trouvez mon mot

Matériel : aucun
Nombre de joueurs : de 3 à illimité.

Trouvez mon mot est un jeu de soirée inspiré en partie du jeux télévisé "Mot de Passe" où les participants du jeu doivent s'entraider pour deviner le mot auquel pense un autre joueur.

Déroulement :

Pour débuter la partie, un seul joueur parmi les participants doit penser à un mot figurant dans le dictionnaire et donner la première lettre de son mot aux autres participants. Pour mieux décrire le déroulement du jeu, nous allons appelé ce joueur "le penseur". Les autres participants doivent eux deviner le mot auquel pense "le pensant" donc ces autres joueurs vont être appelés "les chercheurs".

Sachant la première lettre du mot, "les chercheurs" doivent découvrir une à une les autres lettres qui forment le mot. Pour trouver la deuxième lettre du mot, il faut que 2 "chercheurs" disent en même temps à haute voix un mot commençant par cette première lettre. Mais étant donné que les possibilités sont très nombreuses de mots commençant par la même lettre (exemple 18709 mots commencent par la lettre M), pour que "les chercheurs" augmentent leur chance de dire le même mot, un "premier chercheur" va lancer un appel en disant à haute voix un mot qui est en relation avec un mot commençant par la même lettre du mot du "pensant". Et à la manière du jeu "Mot de Passe", cela permettra à un "deuxième chercheur" de répondre au "premier chercheur".

Exemple : Le "penseur" pense au mot "Manteau" et donc dit aux "chercheurs" que son mot commence par la lettre M.
Un "chercheur 1" réagit et dit tout haut : "Appartement" car il pense au mot "Maison".
Un "chercheur 2" comprend que le "chercheur 1"pense au mot "Maison" donc il regarde le "chercheur 1" et lui lance " Un Deux Trois Maison". Mais pour que l'acte soit validé, il faut bien entendu que le "chercheur 1" disent lui aussi "Maison" après le "Un Deux Trois".

Ainsi, comme le "chercheur 1" et le "chercheur 2" on dit en même temps le mot "Maison", le joueur "penseur" doit divulguer la deuxième lettre de son mot (ici la lettre A).
A partir de là, les "chercheurs" doivent dire en même temps un mot commençant par les deux premières lettres du mot (ici M-A).

Exemple : Un "chercheur 3" réagit et dit tout haut : "Couleur" car il pense à la couleur "Marron".
Un "chercheur 1" comprend l'appel du "chercheur 3" et lui lance "Un Deux Trois Marron"

La partie continue jusqu'à ce que les "chercheurs" découvrent le mot du "penseur" mais bien sûr à tout moment de la partie un "chercheur" peut faire une proposition de mot au "penseur" s'il pense avoir découvert le mot recherché. Le joueur "chercheur" ayant trouvé le mot recherché devient alors "penseur"  à la partie suivante.

3 remarques importantes concernant les appels des "chercheurs":
- Si lors d'un appel, deux "chercheurs ne sont pas sur la même longueur d'ondes et ne disent pas le même mot alors le "penseur" ne doit pas divulguer de lettre.
- Le "penseur" peut défendre son mot pour ne pas divulguer de lettre supplémentaire. Pour cela, il peut contrer à un appel d'un "chercheur" en disant à voix haute le mot du "chercheur" avant qu'un autre "chercheur" n'ai eu le temps de répondre.
- Plusieurs chercheurs peuvent lancer un appel en même temps mais il ne peut n'y avoir qu'un seul appel par chercheur.

Bonnes parties