Le Maya ou Kimito

Matos : Un gobelet et deux dés !

On définit un sens de jeu et un premier joueur.
Le joueur lance les dés à l'intérieur de son « shaker » tout en veillant aux regards indiscrets pendant qu'il compose son lancer.
Il regarde ensuite ce qu'indiquent les dés.

Vient ensuite le moment d'annoncer son score.
La lecture d'un lancer de dés au MAYA est très simple : le chiffre le plus élevé des 2 dés sera la dizaine.

Ainsi un lancer avec les dés indiquant les chiffres 4 et 5 s'annoncera « 54 », 6 et 2 « 62 ».
Deux dés indiquant le même chiffre X est annoncé « double X ».

L'ordre croissant des différents lancers est donc 31, 32, 41, 42, 43, 51, 52, 53, 54, 61, 62, 63, 64, 65 viennent ensuite les doubles, 11, 22, 33, 44, 55, 66 et enfin le coup invincible le MAYA : 21.


Le premier joueur annonce donc son score en passant le « shaker » avec les dés toujours invisibles pour le joueur suivant (situé à droite ou à gauche suivant la règle émise au début de la partie).

Le joueur 1 a le choix entre 2 options au moment d'annoncer son choix :

-Annoncer son score réel
-Bluffer car il trouve que son score n'est pas assez élevé, ou qu'il n'a pas battu le score que lui a annoncé le joueur précédent. Dès lors, mentir lors du 1er coup est osé.


S'offre alors 2 choix au joueur n°2 :
- Croire le joueur n°1 et tenter de faire plus que le score annoncé par le joueur 1 avec le risque de faire moins.
-Ne pas croire le joueur 1, et découvrir la vérité du shaker en regardant le score réalisé par le joueur 1.

Si le score annoncé était exact, le joueur 2 boit une gorgée de son verre (ou plus selon les règles fixées au début).
Si le score était faux, le joueur 1 boit 1 gorgée et la partie redémarre avec lui.


Une fois que le joueur 2 a réalisé son lancer après avoir cru le joueur précédent, il est ramené au même choix que le joueur 1
- Annoncer son résultat véritable (si il a battu le score du joueur 1)
- Annoncer un faux résultat supérieur a celui du joueur 1, car il n'a pas réussi a battre ce score, mais avec le risque d'être cru ou non.


Si un joueur A annonce un MAYA, et que le joueur B suivant ne le croit pas, il regarde les dés.
Si le MAYA était réel le joueur B boit son verre cul sec, sinon le jouer A boit cul sec également et relance les dés pour une nouvelle partie.
Si le joueur B croit le MAYA, il tente d'égaler en réalisant un MAYA. Seulement, si ce coup de poker est réussi, le joueur C suivant le B n'a lui pas le droit de tenter le MAYA et doit obligatoirement vérifier la véracité du second MAYA.

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